Jours 214  à 223

Du 5 février au 14 février, 2008

De San Carlos à  San Ignacio

<< avant / before

         after /  après >>

San Carlos est une petite ville, disons...Ordinaire...Si les baleines grises ne venaient pas dans le coin pour avoir leur petits, il n'y aurait probablement ici qu'un village de pêcheurs. Les baleines font un excellent appât à touristes...

Comme on n'a pas dormi "à l'intérieur" depuis le 21 décembre, et qu'il n'y a aucun terrain de camping ici, on se disait que l'occasion était belle d'avoir un toît solide au-dessus de notre tête, pour quelques jours...De plus, on aura besoin d'un parking où mettre les quads, si on décide d'aller voir les baleines...

Il y a 2 hôtels dignes de ce nom, en ville. Nous choisissons l'Alcatraz. J'espère qu'ils vont nous laisser ressortir...

On cherchait un endroit sécuritaire pour stationner les quads...

...Pourquoi pas..
..Dans l'hôtel!!!
6fev_23.jpg (24134 octets) ...Voilà!!

 


Aujourd'hui, c'est un jour de travail. France s'assoit devant l'ordi tandis que Marc s'installe sur un terrain vacant pour faire les vidanges d'huile et la lubrification des quads. Il constate aussi que les pneus sont très usés, considérant la distance qu'il nous reste à parcourir avant d'être de retour aux États-Unis. Il faudra éviter les routes pavées le plus possible car il serait surprenant que nous puissions trouver des pneus semblables ici, à Baja. Enfin, le problème n'est pas encore urgent. On verra.


Le 6 février, 2008.

On se promène en ville pour s'informer à propos des petits bateaux (pangas) qui peuvent nous amener voir et possiblement toucher les baleines.

C'est 650 pesos l'heure! ($65.00). 3 ou 4 heures minimum. Et rien ne garanti que nous allons en voir UNE SEULE! Encore moins y toucher...On examine un peu la baie où elles sont sensée se balader et on n'en voit aucune...

Marc: "Oublie ça! C'est une trappe à touristes! Il y a plusieurs endroits où on peut les voir. On essaiera de trouver un village de pêcheurs où quelqu'un voudra nous amener pour un prix raisonnable. Viens t'en, on déménage!"

Le sentier est excellent de San Carlos à Lopez Matéo! Ça fait un heureux changement de celui qui nous a amené à San Carlos! Nous faisons un bon temps et arrivons à Lopez avant la tombée de la nuit.

Un ami nous avait dit qu'il est possible de camper sur le terrain de "l'aéroport" (une piste, sans bâtiment) qui est cloturé et gardé 24hrs sur 24. Après vérification, c'est bien vrai! Nous demandons au gardien de nous ouvrir la barrière, ce qu'il fait avec plaisir. Puis, nous nous rendons au bord de l'eau pour nous y mettre à l'abri du vent, derrière les mangroves.

Surprise!! Il y a bien une clôture mais elle est disparue sur environ 1000 pieds, donc, malgré le gardien, n'importe qui peut venir ici n'importe quand!! Totalement sécuritaire!!


 

Le 7 février...Incroyable! Ça fait déjà 7 mois que nous sommes partis! On dirait que c'était hier! Il s'en est passé des choses durant ces 7 mois!

Si vous nous demandiez quelle a été la partie la plus difficile du voyage à ce jour, nous vous répondrions en coeur: La partie camping! 7 mois de quad, c'est plaisant. 7 mois de camping en tente, c'est bôôôôôôôôôôcoup de camping...

 

Parlant de camping, au moment de faire notre petit café (instant, bien sûr), on constate que la pompe du réchaud ne fonctionne plus...Pas de pompe, pas de pression. Pas de pression, pas de réchaud. Pas de réchaud, pas de café (même pas instant...).

Désolant de constater qu'à cause d'une petite pièce de caoutchouc qui s'est déteriorée à force d'utiliser de l'essence comme combustible, le réchaud est inutilisable...Marc a bien une trousse de pièce mais, évidemment, il manque celle qui est brisée...

Quand on dit que le matériel veillit...

M: "Un jus d'orange ce matin, Minou, ça te tente-tu?"

Après avoir fouillé un peu, Marc retrouve une vieille pièce qu'il avait déjà remplacé. Pour quelle raison l'avait-il gardé, Dieu seul le sait!

Il la ré-installe et, nouvelle surprise! Ça marche! Bon, c'est pas terrible, mais ça va marcher pour un temps. Le temps de trouver un autre réchaud...

M: "Un p'tit café, Minou?"

 

Chanceux! La quincallerie du village vend un modèle de réchaud au butane qui nous convient. Reste rien qu'à trouver de la place pour le transporter...C'est aujourd'hui qu'on fait le ménage!!

 

Lopez Matéo est un village beaucoup plus chouette que San Carlos. Mais c'est une autre trappe à "voyeurs de baleines" sauf qu'ici, c'est $80.00 de l'heure pour le bateau...

On mange et on re-déménage!

Rencontré sur la rue, Lauro nous convie à son resto, le Baja Mar.
On se gâte!
L'assiette combinée: Queue de homard, crevettes panées et filet de poisson. Un délice à seulement $16.00!!

 

 

Les nuits sont très fraîches et humides avec une forte rosée. On se cherche un endroit tranquille, sécuritaire près de la mer, mais pas trop...Difficile, n'est-ce pas?

Voilà! Le "spot" parfait! Le bruit des vagues sera comme une berceuse pour nous, ce soir, car la mer est juste derrière la mangrove.

 

Ceci est une reconstitution d'événements réellement vécus dans la nuit du 7 au 8 février, 2008.

Seuls quelques mots ont été changés afin d'en faire un récit "pour tous"...

Il est 1:00h du matin.

France: "Aie! Marc! Entends-tu? Les coyotes! Ils sont tout près!!"

Marc: "Simonac! Sont proches en Simonac! Ils pourraient venir chercher Minnie...(Elle dort dehors, dans sa boîte.) Sort le poivre de cayenne!"

France: "Euuuh...Il n'est pas dans la tente..."

M: "Comment, il n'est pas dans la tente?!?"

F: "Ben c'était tellement tranquille, pis ça fait tellement longtemps qu'on en a pas entendu, la nuit..."

M: "Bon, ça fait rien. Ouvre la tente pis éclaire avec la lampe de poche. Si on les voit, on va faire crier la flûte à air comprimé!"

France: "Euuuh...On l'as pas..."

M: "QUOI!!!"

F: "Ben...C'était tranquille pis.....

M: "Bon ben là, on va sortir aller chercher tout ça! Ça va leur faire peur de nous voir. (J'espère...)"

Une fois dehors:

M: "Bon, ils se sont calmés. Y fait frette en titi! As-tu vu toute cette brume? On dirait qu'il pleut...Brrrrrr, c'est pas chaud, en sous-vêtements! Minnie est-tu correct?"

F: "J'sais pas, j'la vois pas..."

M: "Ben sa corde est ici, pourtant...MERDE!!  SA CORDE S'EST BRISÉE!! Y A PLUS RIEN AU BOUT!!

F: "Où est-ce qu'elle est??"

F & M: "MINNIE!   MIIIIINNIIIIIE!!!     MIIIIINNIIIIIE!!!"

F: "AAaah! La v'la! T'es-tu correct, mon bébé?? (Plusieurs p'tits becs...) Elle a l'air d'être ben correct!"

M: "Avec tout le tapage qu'on vient de faire là, on devrait être tranquille pour le reste de la nuit. Brrrrrr...Qu'y fait frette!"

À environ 2:00h du matin:

M: "Encore les coyotes! Ils ont changés de place! Ils ont fait le tour de la tente et arrivent par en arrière!! Va falloir sortir leur faire peur encore"

F: "Attends! Le zip (fermeture éclair) est coincé!"

M: "Allez! Allez! Faut qu'on sorte avant qu'ils arrivent!"

F: "Je le sais ben mais le zip ne marche plus. Il est pas coincé, il est brisé!"

M: "Simonac! (en voici un mot qui a été changé...) Laisse-moi voir..."

Après quelques très très longues minutes...

M: "Bon, ça marche!"

France ouvre la tente et éclaire un peu partout.

F: "J'pense qu'y sont partis!"

M: "...Ouais, une autre belle petite nuit!"

F: " Ça fait une journée bien remplie!!"


Au matin:

M: "Chu brûlé..."

 

La distance étant assez grande entre Lopez Matéo et San Juanico, on décide de ne pas prendre de chance et on fait un petit détour pour rejoindre Villa Hidalgo pour y remplir les réservoirs.

La carte indique un poste à essence...

 

Heureusement, dans les petits villages, il y a souvent quelqu'un qui vend de l'essence.

Important - Ne pas oublier le condom! Mais, encore plus important! Ne pas utiliser de bande élastique pour tenir le codom de soie en place! Au contact de l'essence, le caoutchouc risque de se désagréger et l'élastique risque de tomber dans le réservoir à essence du quad! Je le sais, croyez-moi! J'ai été assez chanceux pour le repêcher avec un bout de broche! Le bout de broche que j'utilise maintenant pour tenir la soie en place...

 

Payasages différents, entre Lopez et San Juanico.

 

Un lac !!

 

Ici, la conduite du véhicule est facultative...Sur près de 25 miles, pas une courbe. Rien d'autre que du sable et du cactus...

...Aussi loin que tu peux voir en avant...
...Et en arrière..

 

On arrive près de San Juanico! De toute beauté!

 

La playa de San Juanico est sublime! On y a roulé pendant plus de 7 miles,en direction nord seulement, sans en voir le bout...

6fev_24.jpg (30902 octets)

 

 

 

De toutes les plages et de tous les endroits que nous avons vus en Baja, San Juanico est notre préférée.

Nous y avons déniché un petit palapa qui nous protège du vent et qui protège la tente de la rosée tout en nous donnant le confort d'un peu d'intimité. C'est tout ce dont nous avons besoin! 

Notre palapa.

 

San Juanico et Scorpion Bay en quelques clichés:

 

 

 

 

 

 

 


Un lever de soleil sur le Pacifique !!!

 

F: "Chéri, t'es sûr qu'on s'est pas trompé?"

À cause de l'orientation de Scorpion Bay, ici, on peut voir le soleil se lever et se coucher au dessus de l'océan!! Génial!

 

Prendre un café le matin, c'est la routine.

Prendre un café avec un tel décor, c'est hors d'ordinaire!

 


Les matins se suivent mais ne se ressemblent pas...Le lendemain...

Minnie semble nous dire: ''Hey, venez voir ça ce matin..Y a du brouillard en masse!!!''

 

 

On l'aime encore plus notre palapa. Il a protégé la tente de l'humidité laissée par l'épais brouillard.

 

Quelques heures plus tard...

 

 

Le poste à essence de San Juanico est bien équipé!

 

 

La première fois que nous passons à un poste d'inspection militaire...
"Minnie!! Laisse M. le soldat tranquille! Son ami a une mitraillette!!"

Sans blagues, les gars sont bien corrects.

 

Est-ce que Quadtrek serait déjà rendu au Sahara? Non! Pas encore! Peut-être une autre fois. Pour l'instant, on s'amuse dans les dunes qui longent la mer.

 

 

 

 

     Polaris Industries - Canada                            Polaris Industries - USA

 

 

Arrivés à El Datil, les enfants du village accourent pour venir nous voir et, surprise!!.... Ils ont chacun un petit chien dans les mains. De jolis toutous d'à peine 25 jours....

 

La nuit arrive... On se dit: ''Bon, qu'est-ce qui va nous tenir éveillé cette nuit?''

 


Au matin...

Rien... Il ne s'est rien passé au cours de la nuit!!! On avait pourtant entendu des coyotes hurler avant même qu'il ne fasse nuit...

 

 

Roberto nous a mentionné qu'on pouvait prendre un bateau ici, à Kuyma, pour aller voir les baleines. À $80 pour nous deux, pour 2.5 heures sur le petit bateau, c'est ce qu'on a vu de mieux à date!

À cette taille et ce poids, les dimensions de la baleine grise sont très similaires à celle d'un camion semi-remorque...

 

Voici maman (plus pâle) et fiston à leur arrivée...

 

Un poupon de quelques mois...

 

Les baleines, en particulier les jeunes, sont plutôt curieuses et viennent tout près du bateau qui, en passant, est à peu près de la même taille que le petit...

 

 

 

"C'est lisse et doux au toucher. Comme du caoutchouc mouillé".

 

À un moment donné maman et fiston sont passé directement sous la Panga. Pas de danger, les baleines grises sont très amicales. Heureusement!

 

La queue de la maman, à elle seule, fait environ la même longueur que notre embarcation!

 

Bye bébé!

 

Quelques instants plus tard nous avons la chance d'assister à une scéance de "courtisannerie" entre un mâle et une femelle accompagnée de 2 petits. Au début, la femelle refuse les avances du mâle et se sauve (Ça vous rappelle quelque chose?). La vitesse qu'elles peuvent atteindre est impressionnante! Puis, elle se laisse convaincre...Quel remue-ménage! 120,000 lbs (2X30 tonnes) de graisse et de muscle qui se tortillent juste sous la surface de l'eau!!! Messieurs qui êtes bien fiers, nous avons pu apercevoir l'appareil reproducteur du mâle à quelques reprises et, croyez-moi, vous ne faites pas le poids!!

 

Nous revenons enchantés de notre expérience!

En ce qui nous concerne, c'est le meilleur endroit pour faire l'expérience des baleines. Un terrain de camping aux installations écologiques offre aussi sur place, des emplacements pour $10 la nuit. L'endroit est remarquablement propre, impeccable!

Ecoturismo Kuyima. Voyez www.kuyima.com

 

Ici, un chauffe-eau solaire pouvant chauffer l'eau à des températures assez élevées pour se faire un thé!

 

 

La "route" entre la lagune et le village de San Ignacio est tout simplement horrible!! Mais le paysage y est changeant et surprenant!

Après le Sahara, voici que Quadtrek joue dans la neige??

 

Non! Il s'agit de nappes de sel laissées sur place lorsque la lagune s'assèche en partie.

 

 

 

 

Yeah ! Voir et toucher les baleines!
Yeah ! Nous sommes très chanceux lors de notre petite escapade aux baleines!
Bof... Deux crevaisons en même temps !!!
Bof... À quelques minutes d'intervalles, 2 pneus coupés dans le flanc, dont l'un est probablement irrécupérable!

 

 

Quand on vous disait que la route est mauvaise...

2 pneus fendus dans le flanc en l'espace de quelques minutes!!

Dans le cas de celui-ci, c'est terminé! Après plusieurs vaines tentatives de réparations...
...Il faudra utiliser l'un des 2 pneus de rechange.
Vous vous souvenez du truc pour soulever une roue en grimpant sur un talus? Peux aussi s'utiliser en plaçant la roue opposée au-dessus du vide, par exemple, un fossé...
Le pneu de rechange n'est pas de la même dimension (c'est une roue avant), mais ça fonctionnera pour nous amener jusqu'au village...
Et hop! On empile!!
Dans le cas de l'autre pneu, il a fallu 3 "suces" (tire plugs) pour finalement boucher le trou. Au moins, on peut toujours rouler sur celui-ci.

En l'espace de quelques minutes, on aura utilisé TOUTES les "suces" qui nous restaient (5 sur l'un  et 3 sur l'autre). Indispensables pour réparer les crevaisons...Évidemment, plus les miles s'accumulent et plus les pneus deviennent sujet aux crevaisons...Intéressant...

 

Après plus de 6 heures de route pour faire moins de 40 miles, nous sommes finalement de retour à San Ignacio, où nous resterons au "Rice and Beans" pour quelques jours, le temps de ré-évaluer la situation.

 

 

6fev_71.jpg (25021 octets) Exotique n'est-ce pas? Nous sommes installés à côté d'un palapa de tôle...

 

Pourra-t-on réparer le pneu arrière "fini"?

Devra-t-on en trouver un autre?? Et si oui, où diable trouvera-t-on un pneu de la bonne dimension?? Et dans combien de temps??

Peut-être qu'on pourrait rouler sur le pneu de rechange jusqu'aux ÉU...Mais la charge semble être un peu lourde pour un pneu si mince...Il fait la grimace...

 

...À suivre...

 

<< avant / before

            after /  après >>


Vue d'ensemble/
general view

cliquez pour agrandir
>> Cliquez pour agrandir /
>> Click to enlarge

 

 

carte  détaillée/
detailed map/

>> Cliquez pour agrandir /
>> Click to enlarge


 

 

 

 

                 GPS

Au / At    San Juanico
Date        9 fév./ Feb. 9th
Lat    N     26 14 44.8
Long  W   112 28 39.2
Elevation  22 pieds/feet

 


 

 

 

 

 
50C   122F
     
  40C   104F
     
30C   86F
     
20C   68F
     
10C   50F
     
0C   32F
     
-5C   23F
     
-10C   14F
soleil.gif (1277 octets)

Le jour

A vendre: Maillot de bain
presque neuf.

N'as pratiquement pas servi.

Pourrait considérer échange contre
manteau d'hiver....

50C   122F
     
  40C   104F
     
30C   86F
     
20C   68F
     
10C   50F
     
0C   32F
     
-5C   23F
     
-10C   14F
meteo_lune.jpg (1865 octets)

La nuit.

 

 

 

 

 


Facile

Moyen

Difficile 

Easy

Moderate

Difficult 

6fev_44.jpg (5854 octets)

Pas vraiment difficile pour nous mais la section entre la lagune et le village de San Ignacio est un supplice atroce pour les quads!!!

 

 

 

 

 


Les statistiques

Total 10 jours / 10 days

367 Miles
7774 Miles: à date/to date
$271 Resto
$103 Épicerie/Food
$104 Essence/fuel
$110 Camping
$149 Divers/Misc.
$737 Total


 

 

 

 

                

Dû à la très faible disponibilité de bouffe fraîche, et aussi dans le but de pouvoir goûter les mets Mexicains locaux, nous avons décidé, pour la durée de notre séjour à Baja, de manger plus souvent au resto.

Si nous découvrons quelque chose d'extra-ordinaire, nous vous en ferons part.


Due to the very limited availability of fresh food and also to enjoy local Mexican food, we decided to eat at restaurants more often for the duration of our stay in Baja.

If we discover something worth mentionning,we'll let you know.


Aujourd'hui /Today:

Les opposés!

En route, on découvre une nouvelle délicatesse pour le palais. Le Spam tartinable! Quel heureux changement du Spam traditionnel! On peux en étendre une bonne quantité sur un craquelin et savourer!

 

À Lopez Matéo, on se paie vraiment la traite avec l'assiette combinée de chez Baja Mar!

 


 

 

 

 

Les Oscars-The Oscars:
...et le gagnant est... L'item le plus utile:

 

The most useful item:

Le pneu de rechange monté sur la roue!

 

 

 

 

 

 

Nous sommes fiers de vous présenter nos partenaires.
Ils nous ont fourni un soutien important afin de nous aider à réaliser cette aventure. MERCI À TOUS
 

 

 

We are proud to introduce you to our partners.
Their precious collaboration helped us live this fabulous adventure.

THANKS TO ALL.

Polaris Industries - Canada
Polaris Industries - USA



RM Motosport


lbmaps_navigator.gif (31852 octets)






Durocher Transirt









Cellutron




 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infolettre
Abonnez-vous à notre Infolettre électronique afin de recevoir nos dernières nouvelles !

Votre courriel svp:

N.B.: Nous ne redistribuons pas les adresses obtenues à de tierces parties.


 

 

 

 

 


Get periodic updates of France's and Marc's situation.
Sign in to our newsletter, enter your email address here.

Your email, please:

N.B.: We never divulge the email addresses we get to a third party..

HAUT DE PAGE