Jours 148  à 153

Du 1er au 6 décembre, 2007

En route vers San Ignacio et Mulegé.

<< avant / before

         after /  après >>

Le 1er décembre, 2007.

Nous avons donc pris la décision de pousser un peu et de prendre la Mexico 1 pour nous rendre à San Ignacio ce soir.

Nous quittons le sentier près de Vizcaino.

Ça devait être vrai quand les gens nous disaient: ''C'est pas habituel ce mauvais temps... Il fait toujours beau à Baja !!!''

 

 

El pompistador!

(Prix du litre d'ordinaire: $0.67)

 

L'avantage de rouler sur la route est qu'on en voit de toutes sortes...

Les mexicains sont des experts du ''truck loading''. Cliquez ici pour mieux voir.
À noter qu'au moment de la photo, ils en ajoutaient toujours!!

 

Nous arrivons à San Ignacio dans la noiceur complète. France remarque que les feux arrières de la remorque ne fonctionnent pas.

"Normal, répond Marc, je ne l'ai pas reconnectés après que la remorque se soit détachée. Comme ça, si ça se reproduit, on ne brisera pas les fils...De plus, ainsi, on passe inaperçu puisque la moitié des autos n'ont pas de feux arrière de toute façon..."

Nous cherchons, un peu partout au village, un resto que notre ami Jim nous a recommandé: Le Rice and Beans. Pas facile à trouver, dans le noir, et avec si peu d'indications. Après avoir fait le tour du village et s'être informé à un type qui ne parle que l'Espagnol, évidemment (oui, oui, les hommes aussi demandent le chemin, à l'occasion...Quand leur femme insiste assez...), on finit par trouver l'endroit. Ça en valait la peine! En plus d'un resto invitant, ils ont des chambres!

''Chérie, dormir au chaud et au sec... Ça serait cool !!!''

On ferme le moteur des quads et on entend ''Hey! Salut! C'est vous, les deux canadiens qui font un voyage de fou en quad? Vous êtes partis du Canada pour vous rendre ici !! On a entendu parler de vous à Kingman, en Arizona !!''   

 

C'est réglé pour ce soir! (La photo fut prise le lendemain matin)

 


Le 2 décembre, 2007.

San Ignacio est un oasis au mileu du désert de Baja.

 

On s'est fait surprendre par ce décor.... Quelques miles avant ce village, il n'y avait que des cactus sur ce terrain arride.

 

La misssion de San Ignacio fût établie par les Jésuites en 1728 mais c'est aux Dominicains que l'on doit cette remarquable église construite en 1786. Avec ses murs de pierres de lave de plus de 3pi (1m) d'épaisseur, elle a si bien résisté au temps qu'on y célèbre toujours la messe, les Dimanches.

Cliquez pour voir l'intérieur.

Cliquez ici ou sur l'église pour voir l'intérieur.

 

Charmant ''centre ville''.

 

Sous les lauriers de la "Zocalo" (Place centrale).

 


 

Au départ de San Ignacio, on roule sur la Mex. 1 en direction de Santa-Rosalia, où quelqu'un nous a recommandé d'aller voir une église qui a quelque chose de très particulier... Nous partageons la route avec les camions et autos qui roulent au fond. Heureusement, les limites de vitesse sont plutôt basses (80km/h max.)... On maintient notre vitesse à 50 mi/heure, et avec le fort vent latéral, chaque croisement de camion nous projette un chargement de sable au visage.... Minnie n'apprécie pas du tout, mais reste calmement assise... Bon toutou.

C'est pas la partie la plus agréable du voyage. Les parties moins drôles, ça vient avec l'Aventure.

Le volcan "les trois vierges", à gauche, en arrière plan.

 

Ça, c'est le ''chemin'' secondaire qu'on pourrait utiliser... Vous pensez: ''Pas si mal...''  Erreur, croyez nous pour l'avoir essayé un petit bout.

 

 

On traverse les montagnes via la Mex. 1. Les courbes et pentes très très abruptes qui montent et descendent, font de cette route un cauchemar pour les voyageurs. L'une de ces descente s'appelle: La côte de l'enfer!

"Road service" Mexicain.

Nous avons le plus grand respect pour les camionneurs Mexicains. Gagner sa vie sur une telle route (la seule route digne de ce nom, ici...) est un exploit! Par endroit, chaque voie ne fait que 9 pieds de largeur et les camions font 8.5 pieds, sans compter les rétroviseurs!!! À tous les jours, à circuler sur ces pentes raides et ces courbes dangereuses, ils jouent avec leur vie. Chapeau!

 

 

 

Bienvenue à Ste-Rosalie...

 

 

PAS RAPPORT:

 

Ne pas "maltraiter" les panneaux???

 

 

Ici, en Baja, il y a des centaines d'atelier de réparation de pneus. En voici un, vu du long de la route.

 

La Zocalo de Santa-Rosalia est prête pour Noël.

 

Et voici l'église dont on vous parlait plus haut.

Une église "pré-fab"!
Dessinée par Gustave Eiffel (oui, oui, le M. Eiffel de la tour!), construite et exposée en 1887 à Paris, elle fût démontée, transportée ici, puis reconstruite de 1895 à 1897.
À l'intérieur.

 

Santa Rosalia nous attendait...

On y a construit un hôtel en son honneur...
Cliquez ici...

 

Dernier regard sur Santa Rosalia. Normalement, une photo ne rend jamais justice à la beauté d'un endroit...Exceptionnellement, ici, c'est le contraire...

 

On s'installe pour la nuit à quelques miles au sud de la ville. C'est le San Lucas RV park. Il n'y a pas de plage. On y vient surtout pour la pêche. Plusieurs Gringos sont installés ici, nous y serons en sécurité.

 

 

     Polaris Industries - Canada                            Polaris Industries - USA

 

 

On continue notre route vers Mulege en essayant de trouver un chemin le long de la plage. À noter, que le vent n'a toujours pas lâché...

 

''Vient t'en Minnie, ces oiseaux là vont te manger...''

 

 

Aussitôt de retour à l'intérieur des terres, le vent lève la poussière.

 

Ça fait un peu étrange de voir des vaches au milieu des cactus !!!

C'est pas comme ca qu'on voyait le désert.

 

 

''Qu'est ce qu'il y a Minnie ? Ben oui, Ben oui, Marc devrait arriver bientôt, je sais pas trop ce qui le retarde...''

 

Après un court arrêt pipi, Marc redémarre son engin...Enfin, il essaie...Il tourne la clé et...Rien...

"Ah?!? Euh...La transmission est bien au neutre? Oui...Peut-être en serrant le frein?...Non, toujours rien...Ben là..."

Essaie, essaie, encore, rien, plus de lumières, plus de cadrans, plus de jus nulle part...et il voit France qui s'éloigne...

"Peut-être que j'ai touché l'interrupteur d'arrêt d'urgence sans m'en redre compte...On-OFF-ON-OFF-ON... Rien à faire!! Shit!  Et si j'essayais de tenir l'interrupteur entre le ON et le OFF...Essaie...Ça démarre!!!  YOUHOU!!!"

Il lâche le bouton...Et tout coupe...

"Oh Oh...Il faut que je maintienne le bouton entre le ON et le OFF pour que ça fonctionne..."

Il rejoint finalement France et lui explique la situation:

"Ça risque d'être long. C'est assez sérieux. Je n'ai pas d'interrupteur de rechange, il faudra donc réparer celui-ci...Je n'ai aucune idée de quoi ça l'air là-dedans..."

Au moins, nous ne sommes pas loin de la Mex 1 et de notre point de départ de ce matin donc, au pire, on pourrait traîner le quad (et la remorque...) jusque là.

Marc commence à démonter le bidule et...Crack! L'interrupteur se brise en deux...Oh Oh...Pas bon ça...

En ouvrant le bloc où se trouve l'interrupteur, toutes sortes de minuscules ressorts, billes de métal et contacts électriques tombent un peu partout sur le marche-pieds et dans le sable...

"Ouais...Pas sûr que c'était une bonne idée d'ouvrir ça...Encore moins sûr de pouvoir remonter tout ça...Même si on retrouve toutes les pièces, qui sait où elles vont??"

"Au moins, le problème est évident. Une pièce de plastique a surchauffée, s'est déformée et le contact s'est déplacé, coupant le courant. C'est certainement dû à tous les équipements électriques supplémentaires que nous avons ajouté."

Après trois heures à chercher des pièces et plusieurs tentatives à remonter le puzzle, on refait un essai...On tourne la clé et...

Ça démarre!! YAHOOO!!!

Encore mieux! Les lumières et le bouton "override" fonctionnent aussi!! COOL !!

"Je ne pensais jamais qu'on retrouverait toutes les pièces, encore moins que je pourrais les réassembler!!"

Et voila le coupable.
Les contacts sont remis en place et fixés dans le silicone, puisque l'interrupteur est brisé. On espère que ça tiendra...2000 miles...Jusqu'à Yuma...

 

 

Yeah ! Réparation réussie !
Yeah ! Reste à voir si ça va tenir 2000 miles...
Bof... De l'asphalte, encore de l'asphalte...
Bof...



Changement de direction. Pour laisser le silicone durcir avant de reprendre la Mex. 1, on se dirige vers un endroit sécuritaire pour la nuit.

Arrivée à Punta Chivato, un petit paradis pour millionnaires, sur la mer de Cortez.

 

Comment perdre des heures à trouver un camping... Suivez la flèche...Elle mène au milieu de terrains privés (les milionnaires), on se fait regardé avec des gros yeux...

 

Mais il est où ce camping ???

 

Le camping !!!  On a trouvé un endroit isolé sur la plage.

 


Le 4 décembre, 2007.

Un super beau lever de soleil, après une nuit sous le vent (une autre...) qui soulève le sable de la plage... Dommage, ça aurait pu être en endroit de rêve... Mais, la plage, c'est plus triste quand il vente et qu'il fait frais...

 

On reprend la route en traversant les montagnes...À chaque fois que revient le moment de redémarrer le quad de Marc, on toujours un petit doute (à cause de la réparation...). Partira-ti? Partira-ti pas?...

 

...Et on arrive à Mulegé. On s'intalle près d'un palapas, sous les palmiers et dattiers.

 

Mulege aussi, est un oasis au mileu du désert, c'est exceptionnel de voir une rivière à Baja.

 

 

Les dattiers sont des arbres magnifiques!
La saison des dattes tire à sa fin, les arbres en sont pleins.

 

 

Minnie est tellement épuisée (elle non plus, ne dort pas très bien sous les grands vents...) qu'elle dort comme un bébé dans les bras de Marc.

 

 

Ce soir, souper romantique au EL PATRON. Resto suggéré par Jim. Incroyable comme ce gars connait le coin!! Bonne bouffe, bonnes Margaritas, pas cher!

 


 

La mission Notre Dame de Santa-Rosalia de Mulegé.
Une grande partie de l'histoire de Baja tourne autour de ces missions.
Cette église aussi est toujours utilisée aujourd'hui bien que construite en 1766.

 

La ville de Mulege nous surprend pas sa propreté.

Ses rues étroites ne sont pas faites pour les gros véhicules. Nous y sommes très à l'aise avec les quads.

 

 

PAS RAPPORT:

 

Mettez-en tant qu'il y a de la place !!!

 

Retour au petit restaurant ''romantique''.  Chouette, mais tellement différent de jour.

 

Une pause dîner près la mer.

 

Oui! Oui! Le vent est tombé!! Après plus de 2 semaines de frissons et de sable entre les dents, y fait beau!!

...À suivre...

 

<< avant / before

            after /  après >>


Vue d'ensemble/
general view

cliquez pour agrandir
>> Cliquez pour agrandir /
>> Click to enlarge

 

carte  détaillée/
detailed map/

>> Cliquez pour agrandir /
>> Click to enlarge

 

 

 

 

 

                 GPS

À / At    Mulege
Date      5 dec. / dec. 5th
Lat    N    26 53 81
Long  W  111 57 85
Elevation  20 pieds/feet

 


 

 

 

 

 
50C   122F
     
  40C   104F
     
30C   86F
     
20C   68F
     
10C   50F
     
0C   32F
     
-5C   23F
     
-10C   14F
soleilnuage.gif (1330 octets)

À San Ignacio.

 

50C   122F
     
  40C   104F
     
30C   86F
     
20C   68F
     
10C   50F
     
0C   32F
     
-5C   23F
     
-10C   14F
soleil.gif (1277 octets)

À Mulegé.

 

 

 

 

 


Facile

Moyen

Difficile 

Easy

Moderate

Difficult 

La Mexico 1...

 

 

 

 

 


Les statistiques

Total 6 jours / 6 days

212 Miles
6032 Miles: à date/to date
$148 Resto
$57 Épicerie/Food
$42 Essence/fuel
$100 Camping/ Motel
$85 Divers/Misc.
$432 Total


 

 

 

 

                

Dû à la très faible disponibilité de bouffe fraîche, et aussi dans le but de pouvoir goûter les mets Mexicains locaux, nous avons décidé, pour la durée de notre séjour à Baja, de manger plus souvent au resto.

Si nous découvrons quelque chose d'extra-ordinaire, nous vous en ferons part.


Due to the very limited availability of fresh food and also to enjoy local Mexican food, we decided to eat at restaurants more often for the duration of our stay in Baja.

If we discover something worth mentionning,we'll let you know.


Aujourd'hui /Today:

Le coctel de camarrones !

Un immense bol remplis de crevettes géantes servies dans une sauce tomates, persil, lime...Excellenté!

12dec_43.jpg (9628 octets)

 


 

 

 

 

Les Oscars-The Oscars:
...et le gagnant est... LA CHOSE LA PLUS APPRECIÉE:

 

THE MOST APPRECIATED THING:

La patience et l'expérience de Marc. (Pour la réparation)

 

 

 

 

 

 

Nous sommes fiers de vous présenter nos partenaires.
Ils nous ont fourni un soutien important afin de nous aider à réaliser cette aventure. MERCI À TOUS
 

 

 

We are proud to introduce you to our partners.
Their precious collaboration helped us live this fabulous adventure.

THANKS TO ALL.

Polaris Industries - Canada
Polaris Industries - USA



RM Motosport


lbmaps_navigator.gif (31852 octets)






Durocher Transirt









Cellutron





Infolettre
Abonnez-vous à notre Infolettre électronique afin de recevoir nos dernières nouvelles !

Votre courriel svp:

N.B.: Nous ne redistribuons pas les adresses obtenues à de tierces parties.

 


Get periodic updates of France's and Marc's situation.
Sign in to our newsletter, enter your email address here.

Your email, please:

N.B.: We never divulge the email addresses we get to a third party..

HAUT DE PAGE